L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne

L’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne

De la Constitution n° 33 des Missionnaires Oblats :
« Au cœur de leur vie et de leur action, les Oblats mettent l’Eucharistie ».

JesusMafa

C’est le Concile Vatican II qui affirme cela: « le sacrifice eucharistique est source et sommet de toute la vie chrétienne » (Lumen Gentium 11). Et c’est pour nous capital: un appel à ne pas dissocier l’Eucharistie de toute notre vie, de la vie du monde et de notre relation aux autres.
Source, parce que nous y rencontrons le Seigneur ressuscité, le même qui prend l’initiative de rencontrer ses disciples sur le chemin de leur vie marquée par la mort ! Source, parce que c’est le point de départ d’une semaine nouvelle, d’une action, d’un changement: en préfigurant le Royaume à venir, l’Eucharistie nous invite à l’annoncer en paroles et en actes là où nous vivons. L’Eucharistie va donc de pair avec la mission!
Sommet, parce que nous y apportons tout ce que nous vivons. Nous nous associons à l’offrande de la vie du Christ, nous présentons la vie du monde et de nos frères. Nous anticipons le Royaume qui vient, dans ce banquet fraternel, autour de Celui qui nous rassemble et comblera toutes nos faims.