En septembre 1816, les Missionnaires de Provence, devenus plus tard Missionnaires Oblats, ont prêché une mission paroissiale à Fuveau. Ils étaient quatre : Eugène de Mazenod, François de Paul Henry Tempier, Pierre Mie et Sébastien Deblieu. Au terme de cette mission, Marius Suzanne, originaire de Fuveau, devint membre de la communauté naissante.
La communauté chrétienne de Fuveau est à l’origine de la commémoration du bicentenaire de cette mission et des Oblats de Marie Immaculée. C’est pendant la messe du 25 septembre 2016 qu’une plaque commémorative de la mission a été scellée sur un des piliers de la nef de l’église. Après la messe, une autre plaque a été inaugurée sur la croix de cette mission, plantée au bord de la route du Nord.
Après un repas partagé dans l’enceinte de l’école Sainte-Marie, les participants ont suivi un spectacle itinérant illustrant ce que furent la vie de saint Eugène de Mazenod et l’action missionnaire de sa communauté.
La journée s’est achevée à l’église par une prière animée par la communauté des Missionnaires Oblats d’Aix-en-Provence et une vingtaine d’Oblats en session à Aix, originaires de différents pays.
Krzysztof ZIELENDA, OMI