45e Expérience de Mazenod

Ce sont 12 Oblats, de 8 différentes nationalités, qui participent actuellement à l’Expérience de Mazenod donnée en français. Cette session est animée par trois Oblats : Ron Laframbroise (San Antonio aux Etats-Unis), Joseph Bois et Asodo Istoyo (Aix-en-Provence), et se déroule au berceau de la Congrégation.

Photo 2JPG

L’Expérience de Mazenod est un programme de ressourcement dont le but est de permettre aux participants une relecture de leur expérience du charisme oblat dans leur vie missionnaire de chaque jour. L’Expérience se déroule dans une atmosphère de prière, de réflexion et de partage fraternel. Des moments importants de l’Expérience sont les pèlerinages dans les lieux significatifs de la fondation : Aix-en-Provence, les premières missions prêchées par les Missionnaires de Provence, la tombe du Fondateur à Marseille. Dans ce programme, le point fort sont les deux semaines de retraite silencieuse selon les Exercices spirituels de saint Ignace qui se déroulera dans un monastère.

Photo 3JPG

C’est le Chapitre général de 1986 qui a fait naître le programme de ressourcement spirituel appelé Expérience de Mazenod, en choisissant pour lieu Aix-en-Provence. La première des 45 Expériences vécues jusqu’à présent a eu lieu en 1990. Ce sont près de 620 Oblats qui ont participé à ce programme. Le 12 septembre prochain commence l’Expérience en anglais.

Krzysztof ZIELENDA, OMI