Bicentenaire – exposition

L’exposition, organisée au 60 Cours Mirabeau, dans les lieux mêmes où a été fondée le 25 janvier 1816 la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, se tient du 26 janvier au 7 février inclus.

Photo 2

Deux cents ans de vie missionnaire auprès des plus pauvres, au service de l’Église et de l’annonce de la Bonne Nouvelle, ne se résument pas à quelques panneaux, fort bien réalisés, à des vidéos très intéressantes et à de multiples objets et souvenirs ramenés de contrées lointaines par de valeureux missionnaires. C’est l’esprit de l’audacieux fondateur, saint Eugène de Mazenod, qui souffle lorsque le visiteur parcourt les différentes salles de l’exposition : le dynamisme de ses premiers compagnons partis d’abord annoncer la Parole de Dieu dans les villages de Provence, la foi ardente qui animait ces jeunes prêtres dévoués aux plus abandonnés, aux domestiques, aux prisonniers, aux jeunes désoeuvrés, la confiance qui habitait ces aventuriers envoyés dès 1841 au Canada puis au Sri Lanka et en Afrique du Sud. C’est cet élan évangélisateur qui transparaît salle après salle dans ce berceau de la Congrégation.

Photo 3

Se recueillir dans la salle de Fondation où tout a commencé, prier dans la chapelle intérieure, parcourir les salles chargées de souvenirs, découvrir les lieux où vit actuellement la Communauté internationale dans le même esprit missionnaire que celui qui animait Eugène de Mazenod et ses compagnons, offre aux visiteurs d’intenses moments de découverte et d’émotion.

Photo 4

De nombreux groupes scolaires sont déjà venus et viendront encore partager les richesses de cette exposition qui se poursuit tous les jours.

VISITES jusqu’au 7 février inclus (excepté le 2 février où il n’y aura pas de visites), de 11h à 12h et de 15 h à 17h.

Chantal BERNARD-BRET