Célébration du 17 février 2019

Ce 15 février (le 17 février tombant un dimanche), la communauté des Oblats de la maison-mère dans son ensemble, entourée du père Jérôme Velichor, archiviste à la Maison générale, ainsi que de nombreux membres de la Famille mazenodienne, a célébré dans l’église de la Mission le 193ème anniversaire de la reconnaissance de la Congrégation par le pape Pie XI.

Photo 2JPG

Le temps de partage a débuté par une messe d’action de grâce présidée par le supérieur Krzysztof Zielenda, au cours de laquelle les religieux ont prononcé la rénovation de leurs vœux.

À l’issue de la célébration, tous se sont réunis dans la salle Suzanne afin d’échanger sur des sujets touchant à la vie mazenodienne. Ce temps a d’abord permis au Frère Benoît de dresser un bilan des réponses au deuxième questionnaire diffusé en décembre : même s’ils l’ont fait en parcourant des chemins très différents, tous ceux qui y ont répondu ont dit avoir conscience d’être appelés par le Christ et ont montré par leurs témoignages qu’ils vivaient le charisme de saint Eugène parfois sans le savoir.

Photo 3JPG

Puis, ont tour à tour été évoqués les thèmes marquants de la vie de la communauté : les Veilleurs de fraternité, les groupes de Carême et d’Avent, le groupe Sextius-Mirabeau, la lectio divina, l’animation des messes, les lecteurs, les affaires économiques, l’accueil des visiteurs.

Cette partie s’est clôturée par un chant à la Vierge Marie et la prière d’action de grâce du repas.

Enfin, tous se sont retrouvés, comme à l’accoutumée, autour d’un repas partagé dans la plus grande fraternité et composé de ce que chacun avait apporté.

Gérard SOLDAΪNI