Chemin de Compostelle et de Rome

La maison des Oblats à Aix-en-Provence est située au bord de l’antique via Aurelia qu’emprunte aujourd’hui le chemin des pèlerins allant soit à Saint-Jacques de Compostelle soit à Rome. Les Oblats, fidèles au principe : celui qui accueille un étranger, c’est Dieu qu’il accueille, offrent un hébergement aux pèlerins.

Devant le parvis de l’église de la Mission

Devant le parvis de l’église de la Mission

Le 13 avril 2015, les Oblats reçoivent un groupe de pèlerins qui vont d’Aix en Arles. Le frère Benoît DOSQUET, voulant marcher sur les pas du père TEMPIER qui a rejoint les Missionnaires de Provence en quittant sa charge de curé exercée en Arles, s’associe à ce groupe.

De Salon-de-Provence à Maussane les Alpilles, une étape de 34 kms

De Salon-de-Provence à Maussane les Alpilles, une étape de 34 kms

Voici quelques extraits du journal d’Isa, une pèlerine, qui raconte le début du pèlerinage : «Nous voici devant la Chapelle des Oblats à Aix-en-Provence… La messe recueille chacune de nos pensées en ce jour particulier… Certains ont déjà l’expérience du Chemin, pour d’autres ce sera leur première fois. Un départ est toujours émouvant, excitant, inquiétant. Le Chemin, on en parlera avant, on en parle pendant, on en parlera après… Nous voici réunis dans la petite salle d’accueil pèlerins des Oblats pour inaugurer l’icône Notre-Dame de la Guardia, représentant une Vierge apparaissant à un berger, offerte par nos amis italiens… Nous sommes treize pèlerins. Le cours Mirabeau accueille nos premiers pas sur la Voie Aurélienne».

Devant la Cathédrale Saint-Trophime d'Arles‏

Devant la Cathédrale Saint-Trophime d’Arles‏

Le pèlerinage s’est achevé en Arles par l’inauguration de la plaque du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome. La plaque indique: Rome par via Aurelia 1154 kms, Saint-Jacques de Compostelle 1560 kms.

Krzysztof ZIELENDA, OMI