COMMUNIQUE DES MISSIONNAIRES OBLATS

Nous traversons une période difficile à laquelle nous n’étions pas préparés. En ces temps d’épreuve, nous devons nous rappeler qu’au cours des siècles les chrétiens ont eu à cœur d’accueillir la demande du bon samaritain : « Prends soin de lui » (Lc 10, 35). Saint Eugène de Mazenod se proposa comme aumônier des prisonniers autrichiens et il y contracta le typhus. Lors des épidémies de choléra, les Oblats se sont dévoués, tout en respectant les règles de prudence…
Comme le dit très bien Mgr Michel AUPETIT : « Par souci des uns et des autres, il nous faut prendre des décisions de prévention élémentaire pour nos églises. Nous avons à transmettre la grâce divine, pas les virus qui ne viennent pas des dons de Dieu mais de la fragilité de la condition humaine ».
A la suite des annonces du Premier Ministre, la Conférence des évêques de France nous a appelés à prendre des mesures douloureuses :
Les messes et autres célébrations sont supprimées jusqu’à nouvel ordre.
Il en va de même pour les groupes de carême. La retraite du Triduum pascal est annulée.
La prière « domestique » peut être vécue de bien des manières et en tout lieu.
- La chapelle des Oblats restera ouverte de 7h à 21h.
- Nous vous invitons à vous joindre à la neuvaine de Lourdes du 17 au 25 mars par la récitation du chapelet.
- N’hésitez pas à nous laisser vos intentions de prières dans la boite aux lettres du 60 ou par email : centre.mazenod@gmail.com
« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ».
Que ce carême soit vécu comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel et d’une plus grande attention à autrui.

Le 10 mai, nous espérons pouvoir célébrer une messe d’Action de grâce à Notre-Dame-du-Laus, lors de notre pèlerinage.

Le respect de ces mesures de précaution sera le meilleur signe de notre responsabilité et de notre solidarité avec l’ensemble de nos concitoyens ainsi qu’un véritable témoignage de foi.

PS. Nous vous invitions à lire l’entretien de Mgr Centène à propos des mesures liées au coronavirus.
Cf. https://www.vannes.catholique.fr/questions-a-mgr-centene-a-propos-des-mesures-liees-au-coronavirus/

La communauté des Missionnaires Oblats