Aujourd’hui, 200 ans après la fondation de notre Congrégation, comment vivons-nous le charisme ? C’est la question qui a servi de fil conducteur au Congrès sur le charisme oblat organisé par le père Fabio CIARDI, responsable du Service Général des Études Oblates.
Grâce à la connexion par l’internet, ce Congrès s’est déroulé simultanément dans huit villes où travaillent les Oblats : Rome (Italie), San Antonio (USA), Mexico City (Mexique), Obra (Pologne), Kinshasa (RD Congo), Durban (Afrique du Sud), Colombo (Sri Lanka) et Manille (Philippines). Il a été suivi par environ 1000 personnes par jour, du 30 juin au 3 juillet 2015.
Parmi les nombreux Oblats qui ont pris la parole, il y en avait deux d’Aix : Krzysztof ZIELENDA qui a parlé de la communauté d’Aix en tant que lieu de ressourcement au charisme et BONGA MAJOLA dont la conférence a eu pour sujet l’Expérience de Mazenod au service du charisme. Toutes les conférences données au cours du Congrès seront publiées dans quatre volumes de la revue « Oblatio ».
Krzysztof ZIELENDA, OMI