Expérience de Mazenod en polonais

Du 1er septembre au 7 octobre 2015 a lieu dans le berceau de la Congrégation la première Expérience de Mazenod en polonais nouvelle formule. Elle est animée par les pères Krzysztof ZIELENDA (supérieur d’Aix), Roman TYCZYNSKI (France-Benelux) et Paweł RATAJCZAK (Assomption, Canada).

Lors de la prière dans la salle de Fondation

Lors de la prière dans la salle de Fondation

Cette nouvelle formule dure normalement deux mois entiers, mais elle a été ramenée à six semaines pour donner aux Oblats polonais la possibilité de vivre cette Expérience. Le premier signe d’ « atmosphère polonaise » à Aix a été en janvier dernier la retraite des supérieurs des communautés oblates de Pologne.

Bien qu’il n’y ait que des Oblats de culture polonaise et que la langue de communication soit le polonais, ils représentent vraiment l’ensemble de la Congrégation. La liste des participants a connu des changements mais c’est finalement un bon groupe qui est arrivé à Aix, pour y créer une communauté ouverte, joyeuse et sincère. Elle compte des Oblats qui travaillent au Canada, aux USA, au Luxembourg, en Suède, à Madagascar, au Cameroun, en Ukraine, au Belarus, et bien sûr en Pologne. Il y a deux frères oblats parmi les participants.

Lors de la conférence dans la salle Tempier

Lors de la conférence dans la salle Tempier

C’est pour certains d’entre nous la toute première visite à Aix, pour d’autres non. Pour certains, elle rentre dans un temps sabbatique, pour d’autres il s’agit simplement d’une halte dans la mission pour prendre des forces spirituelles et pour d’autres encore d’un temps de préparation à un changement considérable de mission.

Le « pain quotidien » pour nous, c’est la prière et l’Eucharistie dans la chapelle des premiers vœux de notre Fondateur, le partage, la visite des lieux en rapport avec saint Eugène et les premiers Oblats, ainsi que la retraite qui approche. C’est le programme habituel des Expériences de Mazenod, mais le groupe donne à tous ces éléments une coloration particulière.

Andrzej JASTRZEBSKI, OMI