Expérience de Mazenod – Témoignages

image002

« Nous étions à Aix-en-Provence dans notre Maison Mère, là où s’enracine la vie de notre communauté et où nous avons fait nos premiers pas en tant que communauté religieuse dans l’Église. Les visites des lieux importants pour les Oblats, la prière, les enseignements et le temps libre avec mes frères Oblats ont éveillé du neuf en mon cœur. Grâce à ce temps ensemble, j’ai eu l’occasion d’étudier et d’échanger sur le charisme, la spiritualité et le zèle qui anime mon engagement dans le ministère et la vie en communauté.
Avoir la chance de suivre physiquement les traces de saint Eugène, mettre nos pas dans ceux de notre Fondateur est vraiment une métaphore: trouver de nouveaux chemins pour partager avec d’autres la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et nous laisser convertir par elle. On nous rappelle constamment que nous sommes des missionnaires contemplatifs, des hommes apostoliques avec l’esprit et le cœur du Christ.
Je suis reconnaissant pour ces journées avec mes frères rassemblés ici, venus du monde entier. Reconnaissant également que l’on m’ait rappelé que porter la croix est notre travail, que partager la Bonne Nouvelle est notre travail, que vivre en communion entre nous est notre travail, que respecter la singularité de l’autre est notre travail et que rendre grâces à Dieu et le prier est notre travail. Mon unique souhait est que chaque Oblat ait la chance de vivre l’Expérience de Mazenod et une fois encore se retrouve tout brûlant, pour donner la lumière et la vie à tous : envoyer des étincelles de vie nouvelle dans toutes les directions ». Douglas JEFFREY, OMI (Canada, Province Lacombe).

image003

« Le temps que j’ai passé ici à Aix-en-Provence, 60 Cours Mirabeau, a été pour moi un temps de partage profond et vivifiant, de réflexion personnelle et une évaluation sérieuse de ma vie comme Personne, comme Chrétien et par-dessus tout comme Oblat. Pendant ce temps, j’ai pris conscience de mes capacités en tant qu’Oblat, ainsi que des talents et valeurs des autres Oblats. Cette période a été pour moi un temps de célébration de ce que je suis comme personne et Oblat, un temps d’affirmation, d’estime et d’acceptation personnelles. Mais cela a été également un appel profond à la conversion et au renouvellement. Pendant les temps prolongés de prière silencieuse et de réflexion, j’ai pu regarder mon passé et réaliser combien Dieu a été présent dans ma vie et comment Il m’a accompagné fidèlement jusqu’aujourd’hui. J’en suis venu à accepter que je n’avais aucune raison de fuir le silence mais qu’il me faut au contraire l’écouter paisiblement, l’aimer et rencontrer Dieu qui est présent dans le silence.
Pour moi, parmi les moments les plus forts, il y a la visite du Père Louis LOUGEN, Supérieur général, qui a passé une semaine avec nous; un soir il a invité tous les Oblats présents à tenir entre leurs mains et à vénérer la Croix Oblate du Fondateur. Prier près de la relique du cœur du Fondateur et visiter son tombeau; tous ces symboles et témoignages ont réveillé mon cœur et mon âme à la vérité divine de l’amour de Dieu. Je peux ressentir un peu du Christ en moi. Je me sens renouvelé et appelé à la sainteté, de même qu’à la sainteté pour les autres. Je me sens imprégné de vertus, en contact avec le Fondateur et prêt à partager avec le monde, la Miséricorde et la Tendresse de Dieu.
Grâce à cette expérience, je sens que j’ai maintenant un cœur de Chrétien, un cœur d’Oblat, un cœur d’Eugène de Mazenod et un cœur de Missionnaire. J’ai lentement mais sûrement commencé à comprendre ce Saint, saint Eugène de Mazenod. Je marche avec lui et je suis à nouveau tombé amoureux de lui. Grâce à son charisme et à son esprit, j’ai vraiment le cœur brûlant d’amour pour Dieu ! » Tshidiso MOLEKO, OMI (Province Centrale d’Afrique du Sud)

image004

« Quel cadeau! De ce qui ressort de mon expérience ici à Aix-en-Provence, je ne peux que dire : « quel cadeau ! » Chaque jour quand je me lève, je suis reconnaissant de ce cadeau… de ce temps passé là où tout a commencé.
Vivre dans la Maison Mère, marcher dans les rues et voir les lieux où saint Eugène a habité, marché et prêché, a certainement rendu plus réelle la conscience de ma vie Oblate. Les animateurs et conférenciers, ainsi que la Communauté des Oblats, les visites de Marseille ont renouvelé mon engagement à ce « oui » que j’ai prononcé il y a déjà un certain nombre d’années. J’encourage sans hésitation chaque Oblat à accepter ce cadeau si cela lui est possible ». Tony RIGOLI, OMI (Province USA).

Lundi 13 octobre les participants commencent une retraite de 15 jours à Lourdes. Nous les recommandons au cœur Immaculé de Marie notre bienheureuse Mère.

BONGA MAJOLA, OMI