Fête de saint Eugène de Mazenod

Cette année, le 21 mai tombant le lundi de Pentecôte, c’est le vendredi 25 mai que la famille mazenodienne a été invitée à fêter saint Eugène de Mazenod avec la communauté des Oblats d’Aix. Au début de la célébration eucharistique, les fidèles ont écouté avec attention et émotion, le récit des derniers moments de la vie du Fondateur des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Photo 2JPG

Paroles de l’Écriture et chants entendus au cours de la messe évoquaient saint Eugène, son charisme et la mission de ses fils spirituels :

« Pour être l’humble signe chez les hommes
Et révéler l’Amour du Père,
Tu as montré le chemin du Royaume
Aux plus petits de cette terre » (Ps 95).

C’est ensuite dans le cloître que les nombreux participants se sont retrouvés autour de la communauté d’Aix au grand complet.
Les Oblats participant à l’Expérience de Mazenod, venus de tous les coins du monde étaient présents, ainsi que des Oblats de la communauté de Marseille.

Photo 3JPG

Pour la première fois, des laïcs de la paroisse de Fuveau et l’un de leurs prêtres, ont été accueillis en cette soirée festive. La famille mazenodienne s’agrandit !
Le P. BONGA a rappelé avec insistance quel était le message de saint Eugène sur la charité et le cœur de la mission de chacun : faire connaître Jésus-Christ.
Puis des membres de la famille mazenodienne, de jeunes Mazenodiens, des jeunes de la Frat, ont porté un témoignage sur leur vécu auprès de la communauté et au sein de cette famille mazenodienne : l’accueil, la simplicité et l’humilité des membres de la communauté, la sérénité de cette maison, l’amour de l’autre qui transparaît, la foi au service des autres, la rencontre de cultures différentes…tant de biens précieux puisés dans le charisme oblat et mis en valeur par les intervenants !

Photo 4JPG

La soirée, ponctuée de chants internationaux, s’est poursuivie par un barbecue géant qui a ravi tous les membres de cette belle famille mazenodienne.

Chantal BERNARD-BRET