Il n’est jamais tard pour découvrir Aix

IMG_0019

Qui sont les Oblats de Belgique et des Pays-Bas ? Le père Georges VERVUSTE, provincial, répond ainsi : « La Province de Belgique et Pays-Bas est née en 2005, par la fusion de la Délégation générale de Belgique-Sud et la Province des Pays-Bas-Flandre, qui pour sa part résultait depuis 2003 de la fusion des Vice-provinces des Pays-Bas et de Belgique-Nord.  Les anciennes unités des Pays-Bas, Flandre et Belgique-Sud sont devenues des secteurs, qui fonctionnent d’une manière assez autonome. Au début la Province comptait 139 membres. Par le retour de 11 missionnaires dans leur pays d’origine, le décès de 65 confrères et le départ de la Congrégation d’un confrère, le nombre actuel est de 84. Le secteur flamand compte 39 membres, le secteur Belgique-Sud 21 membres, le secteur néerlandais 24 membres, dont 6 au Surinam et 1 au Pérou.

IMG_0019

La moyenne d’âge des Oblats de la Province est de 77,89 ans : 53 ont plus de 75 ans, 28 ont entre 75 et 66 ans, 2 entre 65 et 50 ans, 1 a moins de 50 ans. On comprend que notre mission la plus importante est de prendre soin de nos confrères âgés et malades. La plupart n’ont pas besoin de soins spéciaux et exercent encore une certaine activité pastorale. Mais nous ne sommes plus capables d’assumer des projets missionnaires. Nous nous efforçons pour que dans nos 7 communautés il y ait un vrai esprit de fraternité et d’aide mutuelle et que l’aspect spirituel ne soit pas oublié. Nous veillons aussi à ce que les 40 ( !) confrères qui ne vivent pas dans une communauté oblate se sentent membres de notre communauté et reçoivent l’aide nécessaire.

Mentionnons encore que 33 Oblats, originaires de nos pays, sont en mission en dehors de la province. Nous sommes prêts à les accueillir quand ils désirent rentrer dans leur pays ».

Les Oblats de la Province de Belgique et Pays-Bas ont suivi à Aix une série de conférences sur l’histoire du Père Fondateur données par le frère Benoît DOSQUET.

 

Krzysztof ZIELENDA, OMI