La « Frat-Oser » en week-end de Carême à Marseille

Chaque année, la Frat-Oser (foyer d’étudiants de la Communauté des Oblats) d’Aix-en-Provence s’offre deux jours d’évasion. Fidèles à cette tradition, le week-end des 7 et 8 mars 2015 nous a permis, à nous étudiants de cette année scolaire 2014/2015, d’effectuer un bilan de ces premiers mois, dans une ambiance authentique, fraternelle et spirituelle. Nous étions accompagnés dans ce processus par le frère Benoît et le père Bonga.

Frat-Oser sur la colline de Notre-Dame de la Garde

Frat-Oser sur la colline de Notre-Dame de la Garde

Ainsi, nous sommes partis le samedi matin vers Notre-Dame de la Garde à Marseille, où nous avons été très bien accueillis par la communauté des sœurs de l’Immaculé dont la bienveillance nous a réchauffé le cœur. La visite de Notre-Dame de la Garde, sous un grand soleil, a été un des temps forts qui nous a permis de réfléchir sur les six mois écoulés.

L’évangile de la Samaritaine, fil conducteur de notre séjour, nous a guidés dans nos prières. Entre détente, temps de partage spirituel et adoration du Saint Sacrement, la journée a été d’une grande richesse, nous a donné à tous l’occasion de consolider les liens qui nous unissent, puis s’est conclue sur une soirée bercée par la bonne humeur et la joie de tous.

Frat-Oser devant le tombeau de saint Eugène de Mazenod

Frat-Oser devant le tombeau de saint Eugène de Mazenod

Le dimanche matin, suite à une messe célébrée par le père Bonga, nous avons découvert avec curiosité la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure qui abrite le tombeau du Fondateur de la communauté des Oblats, saint Eugène de Mazenod. En apprendre plus sur ce saint homme a donné encore plus de sens à notre engagement tant spirituel qu’humain au sein du foyer.

Nous sommes donc rentrés sur Aix en fin de matinée, ravis, et nous avons partagé un bon repas enjoué avec la communauté des Oblats.

Ce week-end a ainsi été pour tous une retraite enrichissante et un souffle d’air frais.

Sam et Marie