Le bicentenaire de la mission des Oblats à Fuveau

En septembre 1816, les Missionnaires de Provence, devenus plus tard Missionnaires Oblats, ont prêché une mission paroissiale à Fuveau. Ils étaient quatre : Eugène de Mazenod, François de Paul Henry Tempier, Pierre Mie et Sébastien Deblieu. Au terme de cette mission, Marius Suzanne, originaire de Fuveau, devint membre de la communauté naissante.

photo-2

La communauté chrétienne de Fuveau est à l’origine de la commémoration du bicentenaire de cette mission et des Oblats de Marie Immaculée. C’est pendant la messe du 25 septembre 2016 qu’une plaque commémorative de la mission a été scellée sur un des piliers de la nef de l’église. Après la messe, une autre plaque a été inaugurée sur la croix de cette mission, plantée au bord de la route du Nord.

photo-3

Après un repas partagé dans l’enceinte de l’école Sainte-Marie, les participants ont suivi un spectacle itinérant illustrant ce que furent la vie de saint Eugène de Mazenod et l’action missionnaire de sa communauté.

photo-4

La journée s’est achevée à l’église par une prière animée par la communauté des Missionnaires Oblats d’Aix-en-Provence et une vingtaine d’Oblats en session à Aix, originaires de différents pays.

Krzysztof ZIELENDA, OMI