Le bicentenaire et le congrès sur la vocation

Dans une lettre du 8 décembre 2013 adressée à la Congrégation, le Père général présentait la pastorale des vocations comme un ministère vital pour la Congrégation. Cette pastorale est en lien étroit avec la mission que les Oblats exercent ensemble avec les jeunes. Dans le cadre du bicentenaire, deux congrès ont été organisés à Aix par l’Administration générale.

Les participants du Congrès

Les participants du Congrès

Le premier portait sur la mission oblate avec les jeunes et le deuxième sur la vocation à la vie missionnaire. Ce dernier s’est achevé le 16 juillet 2016. Il a rappelé à tous les participants que le ministère vocationnel est primordial et qu’il doit être accompagné par la prière de toute la Congrégation. En exerçant ce ministère nous disons que nous croyons en l’avenir.

Le congrès a commencé par le partage des expériences de ministère vocationnel vécues par les participants. Le frère Paul BEDNARCZYK, de la congrégation de la Sainte Croix, a ensuite donné une série de conférences sur la vie religieuse et la formation à celle-ci, en faisant le lien avec le droit canon et les normes générales de la formation oblate. Après ce temps, les participants ont réfléchi sur la pastorale des vocations à la lumière du congrès sur la mission avec les jeunes. La conférence du Père général sur le renouvellement de la vocation oblate et la journée de récollection donnée par le père ASODO ont contribué à l’intégration du contenu du congrès. Celui-ci s’est conclu par le choix des orientations majeures pour le ministère vocationnel.

La liturgie d'envoi en mission

La liturgie d’envoi en mission

Le déroulement du congrès a été rythmé par les temps de prière et de célébration. Les participants ont aussi pu visiter Fuveau, village d’origine du père Marius SUZANNE, un des premiers compagnons du Fondateur, et célébrer la messe sur la tombe de saint Eugène de Mazenod à Marseille. Le congrès s’est achevé par l’envoi en mission des participants auprès des jeunes qui discernent leur vocation à la vie missionnaire.

Krzysztof ZIELENDA, OMI