Les membres du Comité Général des Oblats Frères approfondissent la source de leur vocation

Du 11 au 20 février, le Centre International Eugène de Mazenod a accueilli en ses murs la rencontre du Comité Général des Oblats Frères. Ils ont pu vivre une belle expérience du bicentenaire, notamment à Aix, Marseille et à Notre-Dame-du-Laus (2ème maison oblate et lieu de la première vocation d’oblat frère), une expérience de fraternité entre eux et avec la communauté d’Aix, une expérience spirituelle, spécialement le 17 février, avec le renouvellement des vœux.

Photo 2

Dans la ligne de la lettre du pape François aux religieux, grâce à l’apport de la communauté d’Aix, le comité a pu relire les débuts de la vie fraternelle oblate dans la Congrégation. Les délégués régionaux ont partagé la vie de l’Oblat Frère en Région, ce qui a permis de rendre grâce pour les avancées et a ouvert quelques questions pour l’avenir.

Photo 3

Suite à la sortie du document « Identité et Mission du Religieux Frère dans l’Église », le comité a pu travailler l’aspect de la vie religieuse qui est à la source du charisme du Missionnaire Oblat. « Notre premier ministère dans l’Église en tant que religieux, c’est de maintenir vive chez les baptisés la conscience des valeurs fondamentales de l’Évangile et l’exigence de répondre par la sainteté de leur vie à l’amour de Dieu répandu dans les cœurs par l’Esprit-Saint » (cf. doc. N°7). Être témoins de Jésus-Christ ! Ce travail a permis au comité d’élaborer une base pour une retraite de 5 jours en Région.

Les deux derniers jours ont été consacrés à la préparation du 36ème Chapitre général qui aura lieu à Rome en septembre 2016.

Benoît DOSQUET, OMI