Les Oblats et le pèlerinage de Sainte-Victoire

L’association des «Amis de Sainte-Victoire» a remis en valeur le pèlerinage traditionnel de Sainte-Victoire, Lou Roumavagi de Santo Venturi en provençal, le dernier dimanche d’avril. Une messe y est célébrée, suivie de la bénédiction de la montagne. Après le pique-nique, diverses animations sont proposées : danses et chants provençaux, démonstrations de sauvetage en montagne par les pompiers, et autres.

Prieuré de Sainte-Victoire

Prieuré de Sainte-Victoire

Cette année, aucun prêtre du diocèse n’étant disponible, c’est le père Joseph BOIS qui a présidé l’eucharistie, en introduisant la messe par un mot en provençal comme il se devait de le faire en tant que fils de saint Eugène de Mazenod! Il n’était pas le seul Oblat présent: le frère Benoît DOSQUET et huit participants de l’Expérience de Mazenod (de trois continents : Amérique, Asie et Afrique) l’ont accompagné, découvrant que Sainte-Victoire, ce n’est pas tout à fait la plaine!

Messe dans le prieuré de Saint-Victoire

Messe dans le prieuré de Saint-Victoire

Pourquoi les Oblats (du moins certains d’entre eux) sont-ils attachés à cette montagne? Il y a bien sûr le plaisir de grimper et d’être toujours émerveillés par la beauté du site et du paysage. Mais il y a une autre raison, moins visible mais plus profonde, peut-être.

Danse provençale

Danse provençale

En 1995, un nouvel autel a été mis en place, en marbre de la montagne Sainte-Victoire, et la pierre d’autel contient des reliques de saint Eugène de Mazenod. C’est le père BILLÉ, alors archevêque d’Aix et Arles, qui est monté pour le bénir. Alors, les Oblats qui viennent à Aix se font une joie de monter au prieuré de Sainte-Victoire et les membres de la communauté seront toujours heureux de les accompagner!