Les prêtres d’Aix sur les pas de saint Eugène

Au cours de la dernière semaine de février a eu lieu le pèlerinage des prêtres du diocèse d’Aix et Arles sur les pas de saint Eugène de Mazenod. Il a réuni Monseigneur Christophe DUFOUR avec une trentaine de prêtres de son diocèse. C’est au père Bernard DULLIER, auteur de « Prier 15 jours avec Eugène de Mazenod », qu’a été confié le rôle de guide et prédicateur.

Conférence de Bernard DULLIER

Conférence de Bernard DULLIER

Lors du pèlerinage, les participants ont suivi les conférences sur le cheminement spirituel de saint Eugène de Mazenod données au Foyer de Charité à Sufferchoix. Ils ont aussi visité l’église de Grans où a eu lieu la première mission paroissiale prêchée par saint Eugène et ses compagnons trois semaines après la fondation des Missionnaires de Provence. Puis ils ont marché sur les pas de saint Eugène à Marseille et terminé le pèlerinage par la célébration de l’Eucharistie dans la chapelle des vœux à la maison des Oblats à Aix.

Eglise de Grans

Eglise de Grans

Lors de la messe de clôture le père DULLIER disait : « Dans cette chapelle nous rencontrons le Christ qui appelle chacun de nous par son nom, pour être avec Lui et pour nous envoyer témoigner de la Bonne Nouvelle. Dans cette chapelle, ce matin, est présente l’Église diocésaine, avec son presbyterium autour de son évêque, l’Église particulière signe de l’Église universelle. Au terme de ce pèlerinage, un appel se fait entendre, un appel à l’unité et à l’amour fraternel sans lesquels l’Église n’est pas l’Église, un appel aussi à aimer l’Église. Car nul ne peut prétendre aimer le Christ, s’il n’aime pas l’Église ».

Krzysztof ZIELENDA, OMI