L’ouverture de l’Année des Vocations oblates

Le samedi 9 décembre 2017, les Missionnaires Oblats avaient invité les fidèles à célébrer avec eux la fête de l’Immaculée Conception et à inaugurer une année consacrée aux vocations oblates.

Photo 2JPG

Un temps de prière a tout d’abord rassemblé les participants dans la chapelle. Au cours de ce moment de réflexion et de recueillement, furent rapportées des paroles d’Eugène de Mazenod, concernant le nom de sa Congrégation. En effet, le 22 décembre 1825, peu après que le Pape eut reconnu la Congrégation sous le nom de Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, Eugène de Mazenod écrit au P. Tempier : « Qu’on se renouvelle surtout dans la dévotion de la très Sainte Vierge, pour nous rendre dignes d’être les Oblats de l’Immaculée Marie… » puis, le 20 mars 1826, après l’approbation de la Congrégation, il écrit encore au P. Tempier : « Ne vous semble-t-il pas que c’est un signe de prédestination que de porter le nom d’Oblats de Marie, c’est-à-dire consacrés à Dieu sous les auspices de Marie, dont la Congrégation porte le nom, comme un nom de famille qui lui est commun avec la très sainte et Immaculée Mère de Dieu ?… »

Photo 3JPG

Le P. Joseph BOIS a ensuite transmis l’annonce du Supérieur général de la Congrégation : que l’année ouverte le 8 décembre 2017 soit une « Année des Vocations oblates ». Le thème en sera « Venez et Voyez » (Jn 1,39) : Centrés sur la joie et la générosité de notre vie oblate. Cette année des vocations oblates répondra à l’appel du pape François pour une année consacrée à « Jeunesse, Foi et Discernement des Vocations ».

Puis le P. ASODO a présenté les statistiques de la formation dans les 5 régions où la congrégation est implantée : Afrique-Madagascar, Amérique latine, Asie-Océanie, Canada-États-Unis et Europe où actuellement 527 jeunes se préparent à la vie missionnaire.

Patrick VEY, Oblat en stage à Aix depuis quelques mois, a témoigné de son parcours depuis ses premiers pas chez les Oblats. Il a parlé des différentes étapes de sa formation, de ses longues études, de ses diverses expériences de vie communautaire et de vie apostolique. Bientôt, il prononcera ses vœux définitifs.

Photo 4JPG

Dans le cadre de l’Année des Vocations oblates, le Fr. Benoît DOSQUET a fait une proposition concrète : le 4ème jour de chaque mois, il se rendra à Marseille pour prier sur le tombeau du Fondateur. Il espère être accompagné par de nombreux membres de la famille mazenodienne.

La prière composée pour « les Vocations oblates » a ensuite été récitée par les participants à ce temps fort.

Finalement, l’assemblée a été conviée à partager un repas fraternel dans la salle Mazenod.

Chantal BERNARD-BRET