Messe du Jubilé, célébrée à Aix-en-Provence

Lors de son homélie pendant la messe du Jubilé, célébrée le 24 janvier 2016, à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix, Monseigneur Christophe DUFOUR disait à l’adresse des missionnaires Oblats : une Église pauvre pour les pauvres, c’est la feuille de route pour la nouvelle évangélisation.

Photo 2

Cette célébration réunissait autour de l’évêque et du supérieur général des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée une trentaine de prêtres, de nombreux religieux, religieuses et plusieurs centaines de fidèles dont certains étaient venus de loin.

Photo 3

La flûte et le tambour caractéristiques de la musique provençale ont accompagné un moment de cette célébration en action de grâce pour la vie des Oblats qui ont déjà 200 ans ! Lors de la prière universelle, une invocation a été faite en provençal, langue du peuple à l’époque de saint Eugène. Pendant la communion a aussi été chanté le poème inspiré par son sermon pendant le Carême de 1813, dans l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence. La célébration s’est terminée par une saynète présentant l’appel des premiers Missionnaires de Provence, préparée par la Frat Oser, le groupe d’étudiants hébergé dans la maison des Oblats à Aix.

Photo 4

La célébration du Bicentenaire avait commencé il y a déjà trois ans par un programme de renouveau spirituel vécu par les Oblats. Ce programme visait un retour au charisme oblat dont les racines se trouvent dans la fondation par saint Eugène de Mazenod des Missionnaires de Provence.

Krzysztof ZIELENDA, OMI