Nouveaux bancs dans la Chapelle des Oblats

Depuis plusieurs années, on parlait de remplacer les bancs de la chapelle des Oblats à Aix-en-Provence. Lors des travaux de rénovation de 2012, le projet, pourtant bien avancé, a été reporté : la restauration de la chapelle des premiers vœux était prioritaire.

2

En 2016, il était devenu urgent de relancer une étude sur le renouvellement du mobilier de la chapelle et une souscription fut lancée. La Délégation des Missionnaires Oblats de Scandinavie y participa pour un tiers, les fidèles de la chapelle pour un autre tiers et la communauté compléta pour le reste.

Après plusieurs repérages et l’analyse des devis, le choix se porta sur des bancs de l’entreprise Jean-Sébastien Brunet d’Annecy.

À la rentrée de septembre 2017, le projet devenait réalité, la date de livraison du mobilier était fixée au début décembre 2017.

3

Dès la fin de la messe du 1er dimanche de l’Avent, une équipe était à l’œuvre pour démonter les anciennes chaises. Le lendemain, c’était l’évacuation du bois et le nettoyage de l’église. Une dizaine de rangées de chaises ont pu trouver refuge dans l’église de Saint Laurent du Verdon (aux dires de certains le mobilier n’avait pas été renouvelé depuis l’époque de saint Eugène de Mazenod).

Le mardi matin dès 7h, l’entreprise livrait les bancs en kit (à la manière d’Ikea). « L’équipe de choc » pouvait se mettre à l’œuvre : rentrer les colis dans l’église, repérer les divers éléments et commencer le montage du nouveau mobilier. Vers midi, plus de la moitié des bancs étaient montés et à 16h le chantier était terminé !

La chapelle des Oblats est à présent parée de bancs tout neufs pour 100 ans.

Merci à tous les donateurs et aux bénévoles qui ont permis d’installer les bancs en un temps record.

Benoît DOSQUET, OMI