Nouvelles de la communauté d’Aix

Le temps du Carême a été bien occupé. Au début du mois de mars, avec trois membres de l’Administration générale, nous avons finalisé le nouveau programme des deux mois de l’Expérience de Mazenod. Nous avions déjà passé de nombreuses heures à le préparer avec Georges VERVUST, de la Province de Belgique et Pays-Bas, et Jean-Hérick JASMIN, de la Province de Haïti, deux Oblats qui participeront à l’animation de ces sessions.

Devant le lac Bimont

Devant le lac Bimont

Durant le temps du carême, comme chaque année, 5 groupes de laïcs se sont formés pour étudier et prier, chaque semaine, à partir d’un livret sur l’enseignement social de l’Église. Dans la mesure de nos disponibilités, nous avons participé à ces rencontres. Pendant une semaine, quatre d’entre nous ont été pris par une « mission » avec les élèves du lycée Sainte-Marie d’Aix : rencontre avec chaque classe dans notre maison, pour parler de saint Eugène de Mazenod et de la mission des Oblats. La paroisse de Gardanne nous a demandé de participer à l’animation d’ateliers sur saint Eugène pour un rassemblement paroissial organisé la veille des Rameaux. Durant ce carême, plusieurs manifestations ont en outre eu lieu dans nos locaux : concerts et exposition d’icônes dans l’église de la Mission, salon du chocolat dans le cloître.

À la découverte de la région

À la découverte de la région

La fête de Pâques vient de passer et nous sommes déjà tournés vers l’été ! Le 8 avril a commencé l’Expérience de Mazenod, en anglais. Elle est animée par une équipe toute neuve composée d’ASODO (le responsable), BONGA et Georges VERVUST. Ce dernier, qui venait de terminer son mandat de provincial de la province belge et qui était venu prendre un temps de ressourcement à Aix, s’est trouvé « piégé » et a été réquisitionné, comme il aime à le dire, pour compléter l’équipe d’animation.

Célébration pascale

Célébration pascale

Et pour ne pas perdre l’habitude de déménager tables, placards, tableaux, etc. la maison a été réaménagée pour accueillir ce groupe de 13 participants venant d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Irlande, du Canada, du Botswana, d’Indonésie, du Sri Lanka, des États-Unis et d’Inde.

Joseph BOIS, OMI