Nouvelles de la communauté d’Aix-en-Provence

Été 2019

Les mois d’été, comme chaque année, ont été bien occupés, avec l’accueil de sessions, de différents groupes et des personnes individuelles. Ils ont été bien chauds aussi, mais nous n’étions pas les seuls dans cette canicule !

En juin, c’était la fin de l’Expérience de Mazenod en anglais. Bonga, Asodo et Angelo en ont été les animateurs.

En mai, nous avions appris la nomination de notre nouveau responsable puisque Krzysztof Zielenda terminait ses deux mandats de trois ans. C’est le P. Asodo qui le remplace. Nous avons profité de la présence du Père Général, venu pour rencontrer les participants de l’Expérience de Mazenod, pour installer, le 20 juin, le nouveau supérieur.
Krzysztof nous a quitté début juillet pour prendre un bon temps de repos dans son pays natal avant de rejoindre d’autres cieux.
Pour le moment, la communauté ne compte plus que 5 membres. Mais nous espérons bien avoir du renfort dans les mois à venir.

Session d’été pour les scolastiques

Session d’été pour les scolastiques

Juillet a été pris par la session des scolastiques d’Europe et, début août, deux groupes de jeunes d’Italie et d’Espagne sont venus découvrir les lieux de naissance d’Eugène de Mazenod et de la congrégation. Ils ont organisé aussi une belle veillée de prière à l’église de la Mission.

Durant ces trois mois, plusieurs groupes ou personnes individuelles ont séjourné chez nous : un groupe de laïcs polonais, des familles ou des amis d’oblats. Heureusement que nous avons un trésorier qui, comme on le dit, n’a pas les deux pieds dans le même sabot !

Plusieurs d’entre nous ont été pris aussi par des activités à l’extérieur : Bonga est allé donner une retraite en Tchéquie, Jo à Strasbourg pour les oblats de France et en Suisse pour des religieuses.

Groupes de jeunes d’Italie et d’Espagne

Groupes de jeunes d’Italie et d’Espagne

Mario est arrivé chez nous avec un gros problème de dents. Nous l’avons encouragé à se faire soigner et, avec l’aide de nos frères polonais, il a trouvé en Pologne un bon dentiste (et bien moins cher) qui est en train de lui permettre, à nouveau, de « mordre la vie à pleine dent ! ». Il a déjà fait plusieurs séjours en Pologne et nous espérons, avec lui, qu’il pourra bientôt manger autre chose que des yahourts, viande hachée, etc.

Deux d’entre nous ont vécu des évènements plus douloureux : fin juin, Jo a perdu sa sœur aînée, suite à un cancer, et, fin août, Benoît apprenait la mort d’un de ses oncles qui a vécu très proche de sa famille.

Il faut aussi souligner plusieurs travaux de réfection ou d’entretien qui sont inévitables dans une maison vieille de plusieurs siècles : réfection d’un vitrail de l’église qui tombait en morceaux, chambres à rénover, etc.

Comme chaque année, nous accueillons des étudiants et étudiantes (12) et, début septembre, ils ont un weekend d’intégration avec Benoît et Bonga.

La semaine dernière on a commencé une autre Expérience de Mazenod, en espagnol cette fois-ci, avec 11 participants et 3 animateurs venant d’Amérique du Sud : Pérou, Guatemala, Venezuela, Brésil, Paraguay et Uruguay. Elle prendra fin le 8 novembre.

équipe des coopérateurs

équipe des coopérateurs

La communauté ne manque pas de projets pour cette année et les années à venir. Une petite équipe d’une quinzaine de personnes que nous appelons « coopérateurs » et qui participent, de différentes manières, aux activités de notre communauté, nous aident à les imaginer et à les mettre en œuvre.

Nous vous souhaitons un bon 4ème trimestre de cette année 2019.

Jo Bois OMI