Nouvelles de la communauté du CIEM

La fin l’année 2017 se profile déjà à l’horizon et nous venons vous partager quelques activités de notre communauté et du Centre International de Mazenod de ces derniers mois.

Depuis Pâques, nous avons eu quatre grandes sessions : deux « Expériences de Mazenod », l’une en anglais, après Pâques, et, en ce moment, une autre en espagnol avec surtout des Oblats d’Amérique du Sud. Durant les mois de juillet et d’août, trois groupes importants se sont succédé : la session habituelle de 3 semaines des scolastiques d’Europe qui préparent leur engagement définitif, puis une semaine avec 45 jeunes européens qui travaillent avec des Oblats (GECO), et 20 laïcs italiens de l’Association Missionnaire de Marie Immaculée (AMMI). Le mois d’août s’est terminé avec la retraite de l’administration générale (le Père général et ses 11 conseillers et secrétaire).

GECO 2017

GECO 2017

Les trois Européens de notre communauté ont réussi, avec beaucoup de difficultés, à prendre quelques jours de vacances. Pour les deux autres (BONGA et ASODO), ce sera respectivement en décembre et au début de l’année prochaine.

Le P. BONGA qui a fini sa formation à Lyon en juin est reparti à la mi-septembre au Canada et en Angleterre pour prêcher des retraites. Il est de retour depuis une semaine et notre communauté est de nouveau au complet.

Le P. Roberto VILLA, qui était venu pour le remplacer, a retrouvé son pays natal et il est maintenant responsable de la communauté de Vercelli.

En septembre, nous avons accueilli Patrick VEY, scolastique de la Province Centrale de l’Europe, venu à Aix pour une année de stage.

La communauté lors de la récollection à Sufferchoix

La communauté lors de la récollection à Sufferchoix

Je ne parle pas de toutes les visites plus ou moins longues, nombreuses et variées. Avec le mois de septembre, les activités « ordinaires » ont repris : l’accueil de 12 étudiants et étudiantes, les groupes de jeunes ou de moins jeunes qui travaillent avec nous et toutes les activités liées à notre chapelle.

Fin novembre, nous allons tous faire une semaine de retraite avec les Exercices spirituels dans une maison proche d’ici.

Nous vous souhaitons une bonne et belle fin d’année.

Joseph BOIS, OMI