Nouvelles du CIEM

À la mi-janvier 2018, le temps des galettes des rois n’étant pas encore terminé (!) nous pouvons encore souhaiter à tous nos visiteurs une bonne et heureuse année.

Noël avec la Frat mazenodienne.

Noël avec la Frat mazenodienne.

Ce qui a marqué la fin de l’année 2017, c’est, je crois, la semaine où nous avons fait tous ensemble les Exercices spirituels, tous ensemble mais avec un accompagnement individuel, sous la direction d’un père jésuite de Marseille. Chacun de nous en a retiré un grand élan spirituel.

Début décembre, notre église a trouvé un nouveau visage avec les bancs neufs remplaçant les chaises vétustes qui avaient fait leur temps. Nous avons pu le faire grâce à la générosité des fidèles de l’église et de nos frères oblats de Scandinavie.

C’est aussi en début de ce même mois qu’un nouveau membre est arrivé dans notre communauté : le P. Mario Brandi. Ce n’est pas un inconnu puisqu’il avait passé une année sabbatique chez nous en 2015-2016. Il avait été rappelé au Cameroun pour remplacer, pendant une année, le maître des novices. Au retour, le P. Général lui a proposé d’intégrer notre communauté : un renfort bienvenu.

Devant la tombe de saint Eugène lors de la prière pour les vocations oblates.

Devant la tombe de saint Eugène lors de la prière pour les vocations oblates.

Les fêtes de Noël et de fin d’année ont été vécues dans le calme, avec les moments forts que sont l’accueil pour le sacrement de réconciliation et les messes de Noël.

La première semaine de la nouvelle année, comme c’est notre habitude, a été consacrée à préparer les mois à venir, avec les différentes sessions, les visites de groupes et de personnes, les engagements de chacun dans la communauté et en dehors, sans oublier nos jours de vacances ! Une semaine de travail assez dense mais avec la joie d’être tous ensemble dans une ambiance détendue.

En réunion pour programmer l'année.

En réunion pour programmer l’année.

Pâques sera vite là et, pour préparer cette grande fête, nous allons proposer à ceux et celles qui le désirent une retraite pendant le Triduum pascal. Après Pâques, commenceront les deux mois de l’Expérience de Mazenod pour les Oblats francophones, animée par Joseph Bois, Asodo et Ronald LaFramboise des USA.

Bonne route pour cette nouvelle année.

Joseph BOIS, OMI