Parcours-Mission

Le Parcours-Mission est une proposition des Oblats de la Maison de Chavril à Lyon. Il se constitue de 3 week-ends qui réunissent des jeunes en quête de sens dans leur vie et de leur place dans l’Église et le monde. Le 3e week-end de cette année a eu lieu à Aix.

Photo 2

Pour approfondir notre relation au Christ, nous avons passé ensemble quatre jours entre l’Ascension et le dimanche suivant. La réflexion sur la mission dans la spiritualité oblate avait pour source les paroles de saint Marc : « Ils vinrent à Lui… et Il les envoya prêcher » (Mc 3,14).

La réflexion a été enrichie par les divers enseignements donnés par les Oblats : la mission dans le Nouveau Testament, l’Eucharistie dans la vie de saint Eugène de Mazenod, la mission et l’internationalité et enfin l’évangélisation. Comme le thème de cette rencontre était la mission, nous avons mis en pratique nos talents en animant la messe de l’Ascension et une veillée de prière le samedi soir. Cette dernière a été très appréciée par tous les participants.

Photo 3

Les moments d’amitié et d’échange entre nous n’ont bien sûr pas manqué, non plus que la visite de la ville d’Aix sur les pas de saint Eugène.

Le vendredi après-midi, nous avons participé à la messe à Montperrin, l’hôpital psychiatrique d’Aix. Cette visite avait été préparée par une présentation de la mission de l’aumônerie. Avant et après la célébration, nous avons pu échanger avec quelques patients de l’hôpital.

Photo 4

Avec ce 3e week-end, le Parcours-Mission 2017-2018 est terminé. La nouvelle édition est déjà en préparation. C’est une belle expérience pour tous les jeunes qui vont connaître et vivre la spiritualité oblate dans leur vie quotidienne.

Patrick VEY, OMI