Pèlerinage à Fuveau

Le lundi de Pentecôte, les participants à l’Expérience de Mazenod ont fait un pèlerinage à Fuveau, où en septembre 1816 les Missionnaires de Provence avaient prêché une mission paroissiale. Cette mission fit naître la vocation de Marius Suzanne, un jeune originaire de cette ville qui commença son noviciat à l’âge de 17 ans.

2min

Le pèlerinage a commencé dans la Chapelle des premiers vœux per le rite de départ en mission célébré selon les Constitutions et Règles de 1818. Il débute par l’adoration du Saint Sacrement, suivie d’une prière communautaire et de la bénédiction du supérieur. La prosternation au moment de la bénédiction fait partie de cette tradition.

3min

À Fuveau, les pèlerins se sont arrêtés devant la croix de la mission, plantée au bord du chemin par saint Eugène de Mazenod et ses compagnons à la fin de la mission. Par la suite, une messe pour les vocations oblates a été célébrée dans l’église paroissiale de Fuveau.

Le pèlerinage s’est achevé par un déjeuner fraternel pris en plein air devant la chapelle de Saint-Michel, patron de la ville de Fuveau.

Krzysztof ZIELENDA, OMI