PilgrimAix – pèlerinage des jeunes

Le 21 novembre 1815, saint Eugène de Mazenod bénit le chœur des Carmélites profané pendant la Révolution et en fait un lieu de prière pour l’Association des jeunes qu’il avait fondée. Ces jours-ci, ce même chœur a servi comme lieu de prière aux jeunes réunis à Aix par la Commission Pastorale Jeunes et Vocations en Europe (CPJVE).

Devant l’église de la Mission

Devant l’église de la Mission

Ce sont 35 jeunes issus d’Italie, d’Espagne, d’Irlande, d’Ukraine, d’Allemagne, de France et de Pologne qui ont participé au « PilgrimAix », voyage en découverte des lieux où a vécu saint Eugène de Mazenod. Guidés par le frère Benoît DOSQUET et le père Henricus ASODO de la communauté d’Aix, les jeunes, accompagnés par leurs aumôniers Oblats ainsi que par Lisa RENNER, Oblate et Ileana CHINNICI, COMI, ont visité Aix et Marseille. Les prières, les célébrations liturgiques ou encore la réflexion sur l’expérience spirituelle de saint Eugène pendant l’adoration de la croix un Vendredi saint et la mission paroissiale prêchée en 1820 à Aix par sa communauté, ont enrichi les visites.

Dans la chapelle des premiers vœux

Dans la chapelle des premiers vœux

Lors d’une célébration solennelle, les Oblats accompagnateurs des jeunes : Antonio D’AMORE, David MEDINA, Jens WATTEROH, David OMIECINSKI, Andrzej ALBINIAK, Przemek KOSCIANEK et Jacques LANGLET, ont signé la copie de la demande d’autorisation de former une communauté de missionnaires adressée en 1816 aux autorités du diocèse d’Aix par saint Eugène et ses premiers compagnons. Ce geste symbolique est proposé à tous les Oblats qui visitent la salle de Fondation durant cette dernière année du triennium préparatoire au bicentenaire de la Congrégation.

Krzysztof ZIELENDA, OMI