Portrait du père Deblieu

La recherche faite à l’occasion du Bicentenaire de la fondation des Missionnaires de Provence nous a permis de découvrir le portrait du père Jean-François-Sébastien Deblieu, l’un des premiers compagnons de saint Eugène de Mazenod. C’est vraiment un grand cadeau du Jubilé, car jusqu’à présent les Oblats n’avaient aucun portrait du père Deblieu.

Souvenir de l’ordination du père Deblieu

Souvenir de l’ordination du père Deblieu

Le portrait lithographique du père Deblieu a été offert aux Oblats par Monsieur Georges Eyssautier avec la dédicace suivante : « Arrière-petit-fils de Léonie Eyssautier, née Deblieu, j’offre ce portrait lithographique de son oncle, Messire Jean-François-Sébastien Deblieu, chanoine honoraire de la cathédrale de Fréjus, curé-doyen de la Seyne en ce même diocèse, l’un des premiers et valeureux compagnons de saint Eugène de Mazenod, aux religieux Oblats de Marie Immaculée aixois, pour en perpétuer le souvenir. 6 décembre 2015 ».
Le père Jean-François-Sébastien Deblieu, ordonné prêtre à Aix en février 1813, fut l’un des cinq premiers compagnons du Fondateur. Il participa à au moins 17 des 40 missions prêchées par les Missionnaires de Provence. En 1823, il quitte la Congrégation, mais il demeura un très bon prêtre et occupa des charges importantes dans le diocèse de Fréjus, son diocèse d’origine.

Krzysztof ZIELENDA, OMI