Pourquoi les Oblats viennent-ils à Saint-Laurent du Verdon?

Saint-Laurent du Verdon est un petit village situé dans le département des Alpes de Haute Provence. Les Saint-Laurennais ont la joie d’y accueillir de nombreux visiteurs, parmi lesquels les Oblats venant de tous les continents.

Photo 2

Au moins trois fois au cours de l’année, des Oblats viennent dans ce village d’une cinquantaine de personnes pour y célébrer la messe et visiter le château. C’est un pèlerinage sur les pas de saint Eugène de Mazenod.

C’est en septembre 1818 qu’il s’est retiré à Saint-Laurent du Verdon, dans le château familial, pour y rédiger la Règle de vie des Missionnaires de Provence, sa communauté naissante, devenue plus tard Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Photo 3

Le samedi 22 septembre 2018, les Oblats ont célébré le bicentenaire de la rédaction de cette Règle. Le Supérieur général des Oblats, une trentaine de ses confrères et une soixantaine de membres de la Famille mazenodienne ont rendu grâce à Dieu pour le don de la vie religieuse et ont inauguré une plaque commémorative de la rédaction de la Règle de vie. La célébration s’est terminée par un pique-nique pris dans le jardin et la visite du château organisée par les propriétaires de cette bâtisse, tous originaires de Grande-Bretagne et amis des Oblats.

Krzysztof ZIELENDA, OMI