Préparation aux vœux perpétuels

Photo 2

C’est dans cette optique que, le 5 août, il a accueilli 22 jeunes Oblats venus de 14 pays. On peut donc dire que le monde entier est à Aix. Autour de 18h est arrivé le dernier groupe, 9 jeunes du Scolasticat International de Rome accompagnés de deux autres scolastiques de Vermicino. Les 8 premiers scolastiques étaient arrivés de Pologne vers midi, suivis par un de Chine, un autre d’Allemagne et un autre encore du Canada. Tous les scolastiques, sauf deux en 2e année de licence (morale et droit canon), sont en fin de premier cycle de théologie. Ils sont accompagnés de formateurs, au moins un par délégation, eux aussi de diverses nationalités: P. Édouard DAGAVOUNANSOU du Cameroun, P. Gennaro ROSATO d’Italie, P. Sébastien BUNING d’Allemagne et P. Piotr PIASECKI de Pologne.

Photo 3

Malgré la fatigue du chemin, ces jeunes Oblats se montrent courageux, pleins d’énergie et de gaieté. Pour se préparer à l’oblation perpétuelle, ils sont venus puiser à la source du charisme du fondateur, afin d’aller à leur tour, selon le souhait de saint Eugène, réchauffer les cœurs tièdes. Animés par son esprit, ils sont appelés à porter Jésus jusqu’aux confins de la terre.

Photo 4

Conscients de cela, ils ne manquent pas d’exprimer leur joie et leur contentement, qui s’expliquent par plusieurs raisons; une première raison est qu’il s’agit de leur première visite à Aix. La deuxième est que pour certains c’est la première expérience internationale et interculturelle. Un temps d’échange, de confrontation et d’enrichissement culturels. C’est peut-être leur toute dernière rencontre de scolastiques. Ils en font donc un moment de fraternité, de convivialité et de partage.

DSC_4425
« 1 de 17 »

Jean-Dieulhomme DUVERSEAU, OMI