Qui sont les Maîtres des novices?

Le Maître des novices est l’éducateur des candidats à la vie religieuse. Il aide les candidats à discerner plus clairement l’appel du Seigneur et à répondre à cet appel. Au cours de cette année des vocations oblates, les Maîtres des novices de la Congrégation des Missionnaires Oblats, issus de 16 pays différents, sont réunis à Aix-en-Provence.

Photo 2

« Etre Maître des novices est un véritable engagement missionnaire. Ce ministère me permet de vivre pleinement le charisme oblat et de collaborer avec le Christ qui a formé les hommes à la vie missionnaire » – dit un des participant à la session.

« Nous vivons cette mission dans la communauté apostolique en suivant l’exemple de Jésus et des Apôtres » – dit un autre Maître des novices.

Photo 3
Mieux comprendre l’identité missionnaire des Oblats. Savoir initier les jeunes à la prière et à la vie religieuse selon la spiritualité oblate. Vivre dans un contexte d’interculturalité. Faire face à la fragilité des candidats – autant de questions qui parmi d’autres font l’objet de la session.

Celle-ci est dirigée par le Père Cornelius NGOKA, assistant du Père général chargé de la formation. Les interventions majeures sont faites par le Père Frank SANTUCCI, Oblat, et le Père Thierry ANNE, Jésuite.

Krzysztof ZIELENDA, OMI