Rencontre de la Famille mazenodienne – février 2016

Dimanche 28 février 2016, la communauté des Missionnaires Oblats d’Aix avait convié les amis de la Famille mazenodienne à se rendre en pèlerinage à Saint-Cannat. C’est dans ce village proche d’Aix qu’est né le père Tempier.

Photo 2

Nous nous sommes donc rassemblés dans l’église où a été baptisé le père Tempier, l’ami et le confident d’Eugène de Mazenod. Une célébration simple et émouvante a rappelé à chacun des participants le sens de son baptême et la mission de tout baptisé. L’évocation de la figure du père Tempier a accompagné ce moment de prière.

Photo 3

De retour au 60 cours Mirabeau, les membres de la Famille mazenodienne ont écouté avec attention le rappel de l’événement fêté le 17 février par les Oblats : « le 17 février 1826, le Pape Léon XII approuvait la Congrégation ainsi que les Constitutions et Règles. Cette décision, qui consacrait la façon de vivre des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et leur reconnaissance dans l’Eglise, fut accueillie avec joie. Le lendemain, le père de Mazenod écrivait au père Tempier et aux Oblats pour annoncer la nouvelle ».

Photo 4

Ensuite, le père Krzysztof ZIELENDA a lu la lettre du Supérieur général des Oblats qui adressait ses remerciements et ses félicitations à l’occasion des festivités du Bicentenaire. Le père Krzysztof a également remercié chaleureusement les membres présents pour le travail accompli, les services rendus, la présence et le soutien qui ont permis la réussite de la fête : « un groupe d’amis capables de vivre une spiritualité commune et de réaliser des choses ensemble ». Les fruits de ce temps d’anniversaire sont déjà tangibles, les rencontres à venir, conférences et autres pèlerinages qui ponctueront cette année 2016 permettront de resserrer encore davantage les liens de la Famille mazenodienne avec la communauté. Merci à tous.

La soirée s’est poursuivie par un temps de convivialité autour d’un repas partagé.

Chantal BERNARD-BRET