Rencontre de la Famille mazenodienne – février 2018

Le samedi 17 février 2018, les Missionnaires Oblats d’Aix-en-Provence avaient invité les membres de la Famille mazenodienne à célébrer avec eux, le 192ème anniversaire de l’approbation par le pape Léon XII des Constitutions et Règles de leur Congrégation.

Photo 2

Après lecture du psaume 102, Bonga MAJOLA et Patrick VEY offrirent aux participants une présentation des points essentiels contenus dans le livre des Règles oblates et des différentes dimensions de la mission des Oblats. De leur exposé, certains aspects ont retenu tout particulièrement l’attention : les Constitutions et Règles sont nées dans la prière et toute la spiritualité des Missionnaires Oblats se trouve dans ce recueil. Ce petit livre que tout Oblat a « dans sa tête et dans son cœur » est à la fois :
-un point de référence duquel dépend l’identité des membres de la famille,
-une source d’approfondissement du charisme,
-une réflexion de l’Évangile qui aide à en comprendre les exigences,
-une manière concrète pour discerner la volonté de Dieu,
-un moyen de renouveau des individus et des communautés.
En réalité : « toute la vie d’un Oblat » !

Photo 3

L’objectif du Fondateur était d’unir les Oblats en une société dans laquelle ils deviendraient de saints missionnaires et s’engageraient au service des pauvres.
De nos jours, les pauvres ont de nouveaux visages qui sont multiples : familles éclatées, migration, combat spirituel…
Les deux dimensions essentielles de la mission des Oblats sont le besoin urgent d’évangéliser et de devenir des saints, de vrais disciples de Jésus-Christ.
C’est à cette même mission qu’est associée la Famille mazenodienne.
Ensemble, nous sommes invités à porter ces intentions dans la prière.

Photo 4

Les participants, réunis ensuite dans la chapelle des premiers vœux, ont vécu alors un intense moment de prière : les Oblats présents ont renouvelé leurs vœux.
La soirée s’est achevée par un chaleureux temps de partage et d’amitié dans la salle Mazenod.

En cette année de prière pour les vocations oblates, la communauté propose un temps de prière silencieuse chaque premier jeudi du mois à 20h30 dans la chapelle des Oblats, elle propose aussi la récitation du chapelet auprès du tombeau de saint Eugène de Mazenod, à la cathédrale de la Major à Marseille à 15h le 4 de chaque mois.

Et le 22 septembre 2018 : rendez-vous à Saint Laurent du Verdon, lieu où Eugène de Mazenod a rédigé les Constitutions et Règles en 1818.

Chantal BERNARD-BRET