Retraite de la communauté du Gouvernement central des Oblats

Du 28 décembre au 3 janvier derniers, le Gouvernement central est venu vivre une semaine de retraite au berceau de la Congrégation, retraite donnée par chacun des cinq membres de la communauté d’Aix.

Photo 2

Parmi les membres du Gouvernement, il ne manquait que le père Marc DESSUREAULT, trésorier général, retenu à Rome pour des raisons de santé. Le thème de la retraite était « la communauté apostolique ». Il a été approfondi par une réflexion sur ses fondements bibliques, la question de la fraternité, la place de Marie et celle de la Croix dans la communauté. Un témoignage sur une situation missionnaire concrète en Indonésie a complété le tableau. Dans l’évaluation, chacun a souligné l’originalité de la démarche, avec les apports différents des cinq prédicateurs, les partages de vie propre à chacun, en français et en anglais. Cette semaine a été très riche pour les deux communautés. Elle s’est terminée à Marseille, avec la messe sur la tombe de saint Eugène.

Photo 3

Tous ont souligné l’importance du lieu et des lieux : pour les Oblats, comme l’a dit un des membres du Gouvernement central, Aix et Marseille jouent un peu le même rôle que la « Terre Sainte » pour les chrétiens.

Photo 4

La symbolique des lieux de la maison d’Aix mérite d’être davantage mise en valeur ; certains aménagements sont déjà prévus de façon à les rendre plus parlant pour ceux qui viennent s’y ressourcer.

Joseph BOIS, OMI