Sur les pas de saint Eugène de Mazenod à Palerme

En mars dernier, la communauté d’Aix invitée par un groupe de laïcs de Misilmeri a fait un pèlerinage pour découvrir à Palerme les lieux où a vécu saint Eugène de Mazenod. Il y est arrivé le 6 janvier 1799 et il y a passé les quatre dernières années de son exil en Italie.

Photo 2

Les palais Branciforte, Ventimiglia, Butera, le quartier des Tanneurs, le quartier Kalsa, l’église de Saint Ignace à l’Olivella, la cathédrale et tant d’autres lieux marquent les étapes d’un itinéraire parcouru en deux jours. C’est les textes de saint Eugène à la main que les Oblats d’Aix, guidés par Ileana CHINNICI et Vincenzo DAVID, découvraient ces magnifiques lieux et les événements de la vie de leur Fondateur. Sans aucun doute, le séjour de saint Eugène à Palerme a beaucoup inspiré ses futurs choix.

Photo 3

Le pèlerinage à Palerme a aussi été marqué par l’accueil fraternel et des rencontres amicales autour des repas siciliens avec le groupe des laïcs de Misilmeri. Ce groupe de personnes passionnées de saint Eugène accueille avec joie ceux qui veulent marcher sur les traces du Fondateur des Oblats à Palerme.

Lors de leur séjour à Palerme, les Oblats d’Aix ont pu participer à la messe célébrée à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Île Maurice. La pastorale des migrants fait partie de la mission des Oblats de cette ville.

Krzysztof ZIELENDA, OMI