Un groupe de Flamands à Aix

Piet WEIJS, mon oncle, a été missionnaire au Congo. Il est mort à l’âge de 38 ans, à Ipamu, le 11 octobre 1977 – dit Marjam HOEIJMAKERS. C’est avec beaucoup de joie que la communauté d’Aix a accueilli un groupe de laïcs de langue flamande venant de Belgique et des Pays Bas.

Photo 2

Ce groupe accompagné par le père Georges VERVUST était constitué de personnes vivant le charisme oblat dans leur vie quotidienne ou tout simplement apparentées aux Oblats. Les témoignages donnés font cependant croire qu’il est difficile d’être apparenté à un Oblat et de ne pas vivre leur charisme. La famille de mon mari est fière de Gérard DEFEVER, Oblat tué en 1964 pendant la guerre civile au Congo – témoigne Christiane. Mon frère Hugo VANDEMBRANDE rentre au cours de cette semaine de Bolivie. Il y a passé 47 ans. Il rentre car il est paralysé. Nous allons prendre soin de lui – dit André.

Photo 3

Les Oblats de la province de Belgique et des Pays Bas ne sont plus très nombreux et leur moyenne d’âge annonce un déclin inévitable. Cependant, l’œuvre missionnaire accomplie par les Oblats originaires de ces pays est grande et mérite d’être connue.

La maison d’Aix reste ouverte à tous les pèlerins oblats et à toutes les personnes qui désirent mieux connaitre leur spiritualité et leur œuvre missionnaire.

Krzysztof ZIELENDA, OMI