Un nouveau programme de l’Expérience de Mazenod

Une longue session de travail ayant pour objectif d’évaluer les deux dernières Expériences de Mazenod et de faire un nouveau programme s’est achevée le 05 mars. À cette session, participaient trois membres du Conseil général, la communauté d’Aix et deux Oblats invités.

Expérience de Mazenod en espagnol – 2014

Expérience de Mazenod en espagnol – 2014

L’Expérience de Mazenod veut avant tout être un temps de renouveau spirituel, vécu à Aix, la « Terre Sainte » des Oblats. Ce programme trouve ses origines dans la décision du Chapitre général de 1953 qui introduit dans la Congrégation le Second Noviciat, désigné un an plus tard par le nom de Retraite de Mazenod. La première retraite fut donnée à Rome en français. Par la suite les retraites se sont succédé assez régulièrement en français ou en anglais, à Rome, en France, au Canada et aux États Unis. Le Chapitre de 1972 met fin à cette organisation au niveau de l’ensemble de la Congrégation et recommande aux Régions de mettre sur pied des sessions d’approfondissement spirituel et de renouveau pastoral. Enfin, le Chapitre de 1986 fait naître le programme appelé Expérience de Mazenod en choisissant pour lieu Aix. Les destinataires de ce programme sont les Oblats de toute la Congrégation ayant au minimum 10 ans de vœux perpétuels. Jusqu’à nos jours 40 Expériences de Mazenod ont eu lieu à Aix. Ce sont près de 550 Oblats qui ont participé à ce programme. Les deux dernières Expériences se sont déroulées en 2014, l’une en espagnol et l’autre en anglais.

Expérience de Mazenod en anglais – 2014

Expérience de Mazenod en anglais – 2014

Ces derniers jours, l’Expérience de Mazenod vient d’être repensée à la lumière de l’appel à la conversion du dernier Chapitre général.

Voici quelques éléments de ce nouveau programme :
Intégration progressive dans le groupe, partage, expérience de prière communautaire, pèlerinage sur les pas de saint Eugène à Aix. Question de fond : comment la vie du Fondateur inspire-t-elle ma vie?

Histoire de la Congrégation et de la première communauté oblate. Question de fond : comment la vie et l’expérience des premiers Oblats m’inspirent-elles pour ma mission?

Charisme oblat. Question de fond : quelle est mon expérience personnelle du charisme?

Retraite de 15 jours selon les Exercices de saint Ignace.

Visée missionnaire actuelle de la Congrégation, avec un membre de l’Administration générale. Question de fond : quels sont les défis à relever dans ma mission qui fait partie de la mission de la Congrégation?

Renouvellement des vœux et envoi en mission.

Les dates des prochaines Expériences seront bientôt communiquées.

Krzysztof ZIELENDA, OMI