Une évaluation des Expériences de Mazenod

Les Pères Paolo ARCHIATI, Cornelius NGOKA et Antoni BOCHM, de l’Administration générale, sont venus à Aix pour repenser avec la communauté la préparation et le déroulement d’une Expérience de Mazenod. L’une des questions concernait aussi le suivi des participants après leur retour en mission. Pour la communauté d’Aix c’était en même temps un temps de relecture de ce que les animateurs vivent dans l’accompagnement des participants.

Photo 2JPG

L’Expérience de Mazenod est un programme de deux mois de ressourcement dont le but est de permettre aux participants une relecture de leur expérience du charisme oblat dans leur vie missionnaire de chaque jour. L’Expérience se déroule dans une atmosphère de prière, de réflexion et de partage fraternel. La retraite silencieuse de deux semaines selon les Exercices spirituels de saint Ignace, qui se déroule habituellement dans un monastère, constitue le point fort du programme.

Photo 3JPG

730 Oblats ont participé aux 52 Expériences organisées jusqu’à présent. Elles sont ordinairement données en anglais, en français ou en espagnol. Cependant depuis le commencement de ce programme, une Expérience a été donnée en allemand et deux en polonais.

Le 24 avril commence une Expérience en anglais et le 15 septembre 2019 une autre en espagnol.

Krzysztof ZIELENDA, OMI