Une nouvelle croix dans la Chapelle des premiers vœux

L’installation de la nouvelle croix dans la Chapelle des premiers vœux s’inscrit dans les célébrations du bicentenaire de la fondation des Oblats. Cette croix, bénie le 17 février 2017, est un don des Oblats de la Province de l’Assomption au Canada. Le Père Marian GIL, provincial de l’Assomption, retrace en ces termes l’histoire de sa fabrication :

Photo 2

« C’est avec beaucoup de joie que la Province de l’Assomption a répondu à la demande, formulée par le supérieur d’Aix-en-Provence, de faire faire au Canada une croix oblate pour la Chapelle des premiers vœux. Pendant la retraite de notre Administration provinciale à Aix, en mai 2016, le supérieur de la maison nous a d’abord félicités pour avoir financé la rénovation de la statue de Marie Immaculée dans la Maison générale de Rome et nous a ensuite demandé si nous pouvions offrir une croix oblate pour le Centre International Eugène de Mazenod. Quelques mois plus tard, nous avons trouvé à Mississauga au Canada un artiste polonais à qui confier la fabrication de cette croix.

Ayant reçu la description du projet et toutes les dimensions de la croix, Ted Swiatek a débuté un véritable cheminement spirituel. Avant de commencer, il a vu plusieurs des croix reçues lors de nos vœux perpétuels. Il a ensuite choisi les matériaux : du cerisier et du noyer noir pour la croix, du tilleul plus facile à sculpter pour le corps de Jésus. Le modèle du corps presque grandeur nature a été fait en argile. À la fin, il fallait trouver une teinture et une peinture de la même couleur que la croix oblate. La réalisation de ce projet lui a pris presque trois mois.

Photo 3

En septembre 2016, avec l’aide de nos bénévoles, nous avons commencé à organiser l’expédition de la croix qui devait être convenablement protégée dans une caisse. Le grand conteneur est arrivé au Centre International Eugène de Mazenod à Aix-en-Provence quelques jours avant le 17 février 2017. Cette croix d’une taille impressionnante est maintenant installée dans la Chapelle des premiers vœux. C’est une petite contribution de notre province à la mise en valeur du lieu où se sont produits les événements importants de la vie de saint Eugène de Mazenod, notre Fondateur, et de nombreux autres Oblats. C’est toujours un lieu d’inspiration et de ressourcement pour les Oblats ».

CIEM