Une rencontre de la Famille mazenodienne

C’est le mercredi 27 mai, date proche de la fête de saint Eugène, que la Famille mazenodienne s’est réunie pour répondre à une invitation de la Communauté des Oblats d’Aix-en-Provence.
Au cours du temps de prière qui a introduit la rencontre, les participants ont écouté un extrait de la lettre de saint Paul aux Philippiens (2,1-12) ainsi que des passages des Constitutions et Règles oblates concernant la valeur évangélique de la pauvreté et le devoir, pour les Oblats, de se former tout au long de leur vie missionnaire.

Photo 2

Le père Krzysztof ZIELENDA a ensuite rappelé les points essentiels développés par le père Gilberto PIÑÓN, lors de son intervention du 15 février 2015. L’identité des «laïcs associés» avait alors été précisée : «C’est en réponse à un appel du Christ que les laïcs associés vivent leur baptême, éclairés par le charisme de saint Eugène de Mazenod. Dans un esprit de famille, ils partagent entre eux et avec les Oblats la même spiritualité et la même visée missionnaire».

Photo 3

Mais, pour organiser le groupe et lui donner une forme autonome, il était important de prendre en compte notre propre culture ainsi que les souhaits des personnes intéressées. La communauté des Oblats d’Aix a donc présenté aux participants deux propositions. Premièrement, continuer à regrouper autour de la communauté ceux et celles qui, de près ou de loin, sont en lien avec elle : «la Famille mazenodienne». Deuxièmement, rassembler les personnes souhaitant connaître davantage le charisme de saint Eugène et en vivre. Ce groupe, « les laïcs associés », autonome par rapport à la communauté des Oblats, resterait en lien avec la Famille mazenodienne.

Photo 4

Après une réflexion en groupes, nous avons conclu que nous n’étions pas encore prêts à constituer un groupe de «laïcs associés» autonome par rapport à la communauté des Oblats. Nous allons continuer à vivre en Famille mazenodienne, attentifs aux appels en vue de la création du groupe de «laïcs associés».

Chantal BERNARD-BRET