Une retraite donnée à Aix

Ce sont 14 personnes : 8 laïcs d’Aix et de Strasbourg et 6 oblats de Marseille et de Pontmain, qui ont participé à la retraite donnée par Joseph Bois, ayant pour thème : « Au nom de Dieu, soyons saints ! » (Eugène de Mazenod, 18 février 1826). En s’inspirant de la vie et des écrits de saint Eugène de Mazenod et en s’appuyant sur la Parole de Dieu, les participants ont essayé de voir à quelle sainteté ils sont appelés aujourd’hui.

Photo 2

Il y avait deux instructions, une le matin et une en début d’après-midi, toutes assez courtes, pour présenter quelques aspects de la vie de saint Eugène et les textes bibliques à méditer. D’autres enseignements étaient proposés à ceux qui le voulaient, sur la prière, le discernement. Il y a eu aussi deux méditations vécues tous ensemble, au début et à la fin de la retraite.

Photo 3

Toute la retraite, y compris les repas, s’est déroulée dans le silence et un silence qui a été bien respecté. Les participants ont apprécié le cadre, le silence, l’atmosphère de prière, et que tout se soit passé sans précipitation, en prenant le temps pour chaque chose.

Joseph BOIS, OMI