Voyage en Pologne

L’année prochaine, les Oblats de Marie Immaculée de Pologne célébreront le 100e anniversaire de leur présence. Cette unité oblate est aujourd’hui comptée parmi les plus grandes dans le monde. Sur les 960 Oblats en Europe plus de 300 sont des Polonais. La communauté d’Aix a fait un voyage en Pologne pour découvrir ce pays à la fois proche et lointain.

Photo 2

Le voyage a commencé devant l’église des Oblats à Katowice, au pied de la croix qui rappelle les croix des missions paroissiales dressées par les Oblats un peu partout en Provence. Le Christ en croix, dont les jambes venaient d’être cassées par un vandale, était l’objet de l’affectueuse vénération de nombreux passants.

La première journée comprenait deux parties essentielles. Le matin, nous avons visité le camp d’Auschwitz-Birkenau où plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants sont morts pendant la seconde guerre mondiale. Sur l’ensemble des victimes, 90% étaient juives. Le soir, nous avons célébré une messe au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie, en mesurant combien la miséricorde de Dieu est indispensable.

Photo 3

Le lendemain nous étions au Sanctuaire de Częstochowa. Nous y avons vu de nombreux élèves de terminale, car traditionnellement, les mois de mars et avril sont une période où ceux-ci viennent se confier à la Sainte Vierge Marie avant de passer leur bac.

Le troisième jour de la visite a été consacré à la rencontre des scolastiques et leurs formateurs. Le scolasticat d’Obra qui compte une quarantaine de jeunes Oblats est l’un de plus grands de toute la Congrégation.

La vieille ville de Cracovie avec ses nombreuses églises et le château royal a été le dernier lieu visité avant notre retour en France.

Krzysztof ZIELENDA, OMI