Un groupe de jeunes de la paroisse oblate Saint-Casimir à Toronto est venu au berceau de la Congrégation. Il était accompagné par le père Marcin SERWIN, chargé de la pastorale des jeunes dans la Province de l’Assomption au Canada.
Le séjour du groupe a commencé par la découverte de la région : Marseille, Arles et Avignon. Les jeunes se sont ensuite rendus pour quelques jours à Lourdes. Le pèlerinage à Aix sur les pas de saint Eugène a commencé par une journée de récollection donnée par le père BONGA MAJOLA. Lors de cette journée, le prédicateur a présenté aux jeunes la vie de saint Eugène depuis son enfance jusqu’au jour où il a pris la décision d’entrer au séminaire. Il les a aussi invités à prier pour leurs familles respectives et à confier à Dieu leurs projets de vie.
C’est en 1841qu’Eugène de Mazenod a envoyé ses missionnaires au Canada. En 1889, ils arrivent à Toronto. Le groupe de jeunes venus de Toronto en visite à Aix est un fruit de la mission que les Oblats accomplissent au Canada.
Krzysztof ZIELENDA, OMI